Rencontre internationale pour la naissance du premier camping club en Italie 1932-2022

90 ans depuis la création du premier camping club en Italie

ACTITALIA (1)

Fédération ACTItalia

La Fédération Actitalia est une référence pour tous les clubs, leurs membres et pour l'ensemble du secteur touristique du mouvement.

ficc_logo_port

La Fédération Internationale de Camping, Caravaning et Autocaravaning

la seule organisation mondiale à but non lucratif exclusivement dédiée au camping, caravanisme, et depuis peu aussi aux campeurs, fondée en 1933.

Prémisse

Prémisse

ACTItalia a prévu cette année de créer une grande fête pour commémorer les quatre-vingt-dix ans depuis la création du premier camping club en Italie. C’est le 13 avril 1932 que l’ Auto Campeggio Club Piemonte a été fondé pour rassembler toutes les personnes qui se sont approchées du camping automobile pour se consacrer à cette nouvelle forme de tourisme sportif. En Europe, les années précédentes, d’autres réalités de ce type s’étaient formées. Le tout premier club est créé en Angleterre en 1901 : l’Association of Cycle Campers (ACC), puis la France et la Belgique qui commencent à apprécier et à partager ce mode de vie.

L’ACCP est donc le cinquième club en Europe à être créé par la volonté de Luigi Bergera, passionné de la vie en plein air, qui propose de fonder également un Camping Club en Italie. C’était l’après-midi du 13 avril 1932, date historique du camping en Italie. L’article 1er du Statut est important :

L’Auto Camping Club Piemonte, fondé le 13 avril 1932 EF ( éd. Il était obligatoire de mettre l’année de l’ère fasciste) rassemble les personnes qui se consacrent au camping automobile et qui se consacrent à cette forme de tourisme sportif

En ce qui concerne l’histoire et l’évolution de cette nouvelle formule de vacances, qui a fasciné des millions de personnes en les rapprochant de ce type de tourisme, notre président d’honneur prof. Camillo Musso, doyen des campeurs avec ses 94 ans et esprit historique des événements des dernières années, a ressenti le besoin d’écrire et d’accompagner de nombreuses photographies et articles de l’époque l’histoire du camping qui a traversé sa vie transversalement.

A l’occasion de la rencontre ( du lundi 12/09 au vendredi 16/9 ) que nous avons prévue pendant le Salone del Camper à Parme en septembre (du 10/09 au 18/09) nous présenterons le livre du prof. Musso avec une description détaillée des principaux événements. Ce sera une excellente occasion de partager avec d’autres réalités européennes, avec nos campeurs italiens, la passion et l’enthousiasme que transmet ce style de vie.

Salutations institutionnelles

Salutations institutionnelles

Guido Chiari

Guido Chiari

Président d'ACTITalia

Chers amis campeurs, le premier camping club a été créé en 1932 dans le Piémont. Actitalia a cherché, voulu et planifié ce quatre-vingt-dixième anniversaire car c’est une page importante de notre histoire et il est essentiel que chacun sache d’où nous venons.

Les campeurs, italiens et étrangers, seront accueillis dans la structure du Salone del Camper de Parme qui organise à cette époque la tenue de la Foire. Ce sera l’occasion de connaître quelques détails du déroulement des événements que le président d’honneur Camillo Musso a si bien relatés car il est la mémoire historique d’une grande partie de cette longue période. En effet, nous vous présenterons un de ses livres où il narre les événements du camping de l’aube au début des années 2000.

Nous visiterons Parme et ses environs pour en savoir plus sur l’histoire, la culture et la nature de cette région. Comme je l’avais prévu dans l’introduction, ce sera le prétexte pour vivre un moment d’agrégation collective avec d’autres réalités et pays aux coutumes et traditions différentes des nôtres et l’occasion de partager la joie et l’amitié entre les peuples. En plus des équipages étrangers, ce sera l’occasion d’étendre cette expérience à des amis italiens, dont ceux des autres Fédérations Nationales, et de vivre ensemble cette aventure particulière.

Meilleurs voeux et à bientôt à Parme.

Guido Chiari Président

Fédération Nationale ACTItalia APS

Camille Musso

Camille Musso

Président d'honneur de l'ACTI

AUTO CAMPEGGIO CLUB PIEDMONT est le premier Club né en Italie et le cinquième en Europe. Cette année, nous célébrons le 90e anniversaire de sa fondation ayant été créée le 15 avril 1932.

J’étais le seul survivant et j’ai rassemblé notre histoire en un seul volume. Ce fut un travail long et délicat qui sera prêt pour le rendez-vous international programmé par ACTItalia lors de la Foire de Parme.

Le premier badge de l’AUTO CAMPEGGIO CLUB PIEDMONT représentait un rideau à roulettes, peut-être n’avait-il pas l’intention d’anticiper le campeur mais le désir de se rapprocher de la nature et de la vie en plein air.

L’évolution des temps a transformé ce qui était né comme un sport en une activité commerciale, et a influencé la fonction de certains clubs qui l’ont transformé, comme s’il s’agissait d’une agence de voyage, très éloignée de l’esprit de l’ancien camping club. Dans les années 2000 et, malheureusement, en raison de la pandémie, la situation s’est aggravée.

Comme le vieux criquet parlant de Pinocchio, au lieu de me frapper d’un coup de marteau, acceptez mon appel à revenir aux origines de notre vie, aux anciens rassemblements comme l’était le “Italo, Franco, Swiss”, tout en respectant les limites imposées, avec la conscience d’avoir l’honneur de participer à une grande fête entre les peuples.

Je suis vieux, mais si vous aimez toujours ma présence, même si elle n’est pas physique, avec une connexion Internet, je serai heureux de vous parler et de porter un toast virtuel.

En tant que Président d’Honneur, je me joins spirituellement à vous pour féliciter le Président, excellemment secondé par le Conseil, qui, malgré la situation difficile, guide l’Association avec compétence et abnégation.

J’espère vous rencontrer à Parme.

Camillo Musso Président d’honneur d’ACTItalia

Rejoignez-nous

En 1932, le premier club de camping est né en Italie

Une grande fête pour commémorer les quatre-vingt-dix ans depuis la création du premier camping club en Italie. C’est le 13 avril 1932 que l’ Auto Campeggio Club Piemonte a été fondé

Être impliqué

Pourquoi assister au rassemblement

une excellente occasion de partager avec d’autres réalités européennes, avec nos campeurs italiens, la passion et l’enthousiasme que ce style de vie transmet

Programme

Voir le programme complet.

Frais

Vérifiez les coûts de l'événement.

Où est-ce

Salone del Camper di Parma du 12 au 16 septembre 2022

Visiter

Visites

Nous visiterons Parme et ses environs pour en savoir plus sur l’histoire, la culture et la nature de cette région.

Parme

  • Piazza Duomo ;
  • Piazza della Pilotta;
  • Monastère San G. Evangelista;
  • Etc

Palais de Colorno

Sur la zone actuellement occupée par le Palais Royal, vers le milieu des années 1300, il y avait un bâtiment militaire pour défendre les possessions d’Azzo, seigneur du Corrège.

Salon du Camper

Des véhicules les plus récents aux tentes et au matériel de camping ; toutes les destinations idéales pour le tourisme libre, l’excellence de la tradition gastronomique et viticole italienne, et bien plus encore.

Avec le mécénat

Avec l'apport

Avec la collaboration