Histoire de nous

En 1932, le premier club de camping est né en Italie sous le nom de “Auto camping Club Piemonte”, c’était le cinquième en Europe et l’un des fondateurs de la FICC – Fédération Internationale de Camping et Caravaning.

En 1940, en raison de la dissolution de toutes les Associations, elle aurait dû être dissoute, mais le Président Luigi Bergera obtint la création de l’ACTI – Association des Campeurs Touristiques d’Italie, légitimée par l’arrêté royal ministériel du 9 mars 1940.

L’ACTI, à caractère national, regroupait toutes les associations de campeurs existant alors sous forme de sections, dont l’ACCP qui devint la section ACTI de Turin.
A la fin de la guerre, les différentes associations revendiquèrent leur indépendance et en 1950 créèrent le Federcampeggio, en tant que fédération qui les unissait et dans ce contexte l’ACTI resta “ACTI Centrale”, coordonnant le travail des différentes ACTI locales, dont beaucoup sont toujours actifs. .

En 1998 l’ACTI Centrale organisa avec grand succès le grand rendez-vous européen, appelé Rallye Europe, et à cette occasion la FICC proposa de retrouver son autonomie, il en fut ainsi en l’an 2000, l’ACTI fut reconnue par la FICC comme Fédération Nationale, avec le nom de « Fédération ACTITALIA », avec ancienneté en 1940, année de la constitution Ministérielle.
Aujourd’hui la Fédération Nationale ACTITALIA est une référence pour ses clubs affiliés, pour ses membres et pour l’ensemble du secteur touristique du mouvement opérant sur le territoire national et international.

Qui nous sommes

Le Conseil National

Le 30/08/2020 s’est tenue au Camping Monte dell’Olmo Corridonia (MC) l’Assemblée Ordinaire des Clubs affiliés à la Fédération Nationale ACTITALIA, qui a élu le nouveau Conseil National qui, réuni le 30/08/2020, a élu le Président et autres offices fédéraux.

Les membres du Conseil National restent en fonction pour une durée n’excédant pas 3 ans et sont rééligibles.

Drapeau jaune

Reconnaissance de qualité destinée aux structures/localités qui ont vocation à investir dans l'accueil et les services.

Fédération ACTItalia

La Fédération Actitalia est une référence pour tous les clubs, leurs membres et pour l'ensemble du secteur touristique du mouvement.

Livre d'or

Le "Livre d'or ACTItalia", dont les gens appartiennent qui se sont particulièrement distingués dans le tourisme itinérant.